Bienvenue sur le forum de Netoscope.Org, le forum sur les techniques de l'Internet.
Moteur de recherche : FreeTunes : Forum Netoscope
Discussions relatives au moteur de recherche de MP3 FreeTunes.
Aller à la page:  123Suivante
Page courante:1 sur 3
Violation des licences CC contenant la clause "by"
Auteur: Geoffroy. (IP enregistrée)
Date: le 14 juin 2006, 22:22

Bonsoir,
je suis musicien indépendant, membre des projets musicaux "Chrysalide" et "The Neo Tabou Project" qui sont référencés dans votre moteur de recherche. Les fichiers sonores de ces projets sont sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.5. Or la clause "nc", signifiant "non commercial", spécifie que l'utilisation à but lucratif de l'oeuvre nécéssite un accord préabable avec son auteur. Il se trouve que votre site est un site commercial de vente de lecteurs MP3. L'utilisation de mon oeuvre est donc faite dans le cas d'une vente conjointe et est donc en violation avec la clause "nc" de la licence creative commons.

Je souhaite donc que mes fichiers soient retirés de l'index de votre moteur de recherche dans les délais les plus brefs.

En outre, un message a été posté sur le forum de Jamendo (c'est ainsi que j'ai eu connaissance de votre site). Je tiens à vous signaler que de nombreux artistes de la plateforme utilisent une licence du même type que la mienne.
Cordialement,

Geoffroy.

Re: Violation des licences CC contenant la clause "by"
Auteur: nitromthemetronome (IP enregistrée)
Date: le 14 juin 2006, 23:49

Artiste sous licence CC avec clause NC, je me joins à mes camarades pour réclamer une régularisation de la situation pour les artistes que vous utilisez en violation avec leurs droits sur, votre site.

Je suis certain que tout ceci n'est qu'un malentendu et que tout rentrera dans l'ordre trés rapidement.

Cordialement

nitrom

Auteur: Aisyk (IP enregistrée)
Date: le 14 juin 2006, 23:54

Artiste sous licence CC-by-nc-sa-2.0fr, je me joins aussi à eux pour rélcamer la régularistaion de la situation citée ci-dessus.

De même que mes camarades, je suis certain que ce ci est un malentendu.

Cordialement

Aisyk

Auteur: administrateur (IP enregistrée)
Date: le 15 juin 2006, 00:35

Bonjour,

Je viens d'être alerté par Laurent Kratz (quo m'avait parlé de ce problème voici une bonne semaine et que je devais recontacter pour en discuter).

Première mesure : demain soir, je retire les publicités (histoire de revenir en NC).

Je reviens vers vous après cette mesure.

Cordialement,
Robert Viseur.

Suppression des liens commerciaux
Date: le 15 juin 2006, 12:24

Bonjour,

Je viens de modifier la page d'accueil pour supprimer les contenus commerciaux i.e. :

- lien vers la boutique
- publicité iPod
- suggestions Amazon
- publicités Adsense

Je viendrai répondre aux différentes questions et remarques, probablement du weekend, quand j'aurai plus de temps, ici et sur le forum Jamendo.

Cordialement,
Robert.

Auteur: Hoxman (IP enregistrée)
Date: le 17 juin 2006, 15:31

Je suis Hoxman et je me joins à mes confrères pour réclamer la suppression de mes oeuvres sur ce site. Régularisation de la situation ou pas, cette exploitation de mes musiques ne me donne aucun avantage bien au contraire, aucun lien vers mon site personnel, pas de respect de l'ordre des musiques dans les albums (alphabétique...) etc. Le fait que la licence ne soit pas affichée n'est pas légal ! > Les conditions communes à tous les contrats : Faire apparaître clairement au public les conditions de la licence de mise à disposition de cette création, à chaque utilisation ou diffusion.

De plus la lecture en accéléré s'oppose à la clause NC :
Pas de Modification. Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter cette création.

Et comme dans les Creative commons les exceptions au droit d'auteur ne sont en aucun cas affectées, vous ne pouvez pas vous opposer à ma demande.

Merci donc de mettre à jour votre base de donnée dans les plus brefs délais.

Violation des licences CC => on y travaille
Date: le 18 juin 2006, 01:31

> Je suis Hoxman et je me joins à mes confrères pour réclamer la suppression de mes oeuvres sur ce site.

Ca n'est pas ça la demande de tes confrères. Leur demande consistait à régulariser les conditions de diffusion, tout particulièrement pour être compatible NC, ce qui a déjà été rectifié, dans de brefs délais (je pense avoir réagi très vite, aussi bien pour reconnaître l'erreur que pour la corriger).

> Régularisation de la situation ou pas, cette exploitation de mes musiques ne me donne aucun avantage bien au contraire,
> aucun lien vers mon site personnel,

J'ai normalement trouvé un moyen pour rediriger vers la page Jamendo de l'album. A vérifier demain et, si ok, ce sera implémenté rapidement. Exemple : [www.jamendo.com]

> Le fait que la licence ne soit pas affichée n'est pas légal !

La redirection vers la page de l'album permettra de visualiser très simplement les conditions de licence. Exemple : [www.jamendo.com] (voir en bas de la page)

> De plus la lecture en accéléré s'oppose à la clause NC :
> Pas de Modification. Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter cette création.

Admettons que ce soit une violation (ce n'est pas une volonté personnelle mais un problème technique du lecteur Flash ; de plus, en pratique, le MP3 n'est pas modifié, c'est le même fichier). Je discute actuellement de ce problème, s'il ne se règle pas, je supprimerai tout simplement les lecteurs Flash pour Jamendo (ce qui serait dommage dans l'absolu, ces lecteurs étant utiles dans une optique de découverte, dans le cadre d'une pré-écoute).

> Et comme dans les Creative commons les exceptions au droit d'auteur ne sont en aucun cas affectées, vous ne pouvez pas vous opposer à ma demande.

A ma connaissance, tu as choisi une licence qui autorise la diffusion de tes oeuvres. C'est assez particulier d'aller à l'encontre de ta propre licence. Le tout étant évidemment que les conditions de diffusion soient respectées (cfr. plus haut, j'y travaille).

Message édité 2 fois. Dernière modification le le 18/06/06 à 03:32

Autres réponses sur Jamendo
Date: le 18 juin 2006, 01:52

Pour info, j'ai posté d'autres réponses et questions sur les forums Jamendo :

[forums.jamendo.com]
[forums.jamendo.com]

Message édité 1 fois. Dernière modification le le 18/06/06 à 01:53

Liens album et licence
Date: le 18 juin 2006, 03:34

Je viens de rajouter un lien "Plus d'information sur l'album et sa licence", associé à chaque morceau hébergé sur Jamendo (c'est l'icône CD), qui mène à la page de Jamendo dédiée à l'album, ce qui permet aux visiteurs de Freetunes de découvrir l'album, l'artiste et les droits sur l'oeuvre. Cela répond à deux critiques émises sur Jamendo (le fait que je mène à la page d'accueil -pas pratique pour retrouver l'artiste- et que la licence n'est pas indiquée clairement).

Message d'origine : [forums.jamendo.com]

Message édité 1 fois. Dernière modification le le 18/06/06 à 03:56

Liens Amazon réactivés
Date: le 18 juin 2006, 04:23

Les liens Amazon ont été réactivés.

Motivation : ils apportent une réponse appropriée à des requêtes portant sur des artistes commerciaux (inévitablement entrées sur un moteur de recherche de MP3) et contribuent donc à la pertinence de Freetunes.

Cependant, j'ai supprimé le code d'affiliation présent dans l'URL des articles. Cela me permet de garder l'information fournie par Amazon tout en respectant la clause NC de certaines oeuvres CC (pas de code d'affiliation, pas de commission sur les ventes).

Aller à la page:  123Suivante
Page courante:1 sur 3

Votre nom: 
Votre email: 
Sujet(s): 
Système de lutte contre le spam (pas indispensable pour une prévisualisation du message). Additionner les chiffres romains et rentrer la somme en chiffres arabes (exemple : II + IV = 6) ! :
III + III =

Forum Netoscope.Org - Forum motorisé par Phorum.